L’application Windows est un softphone natif pour Microsoft Windows. Déployé depuis Microsoft Store, il offre une sécurité améliorée puisque toutes les applications sont contrôlées de façon sécurisée par Microsoft avant publication. Le softphone vous permet de définir votre statut, de gérer les appels, d’accéder aux contacts du CRM et de l’annuaire et de visualiser votre panneau BLF pour des appels facilités.





Installation & Provisioning


2 méthodes sont disponibles pour configurer l'application Windows 3CX:




En entrant vos informations


  1. Installez le softphone depuis Microsoft Store

  2. Entrez votre URL 3CX - indiqué dans le courriel de "Bienvenue".
    Ex.: https://macompagnie.3cx.ca

  3. Entrez votre courriel ou votre numéro de poste ainsi que votre mot de passe, puis cliquez sur "Connexion". 
    Si vous ne connaissez pas votre mot de passe, rendez-vous sur la page de votre interface 3CX, et cliquez sur le lien "Mot de passe oublié?/Forgot password?"
    Contactez-nous au besoin!

    Le softphone va s'autoprovisionner.


Remarque : Si le 2FA est activé sur votre extension, il vous sera demandé d’entrer votre PIN de sécurité.


Depuis le client web


  1. Ouvrez votre client web 3CX.

  2. Cliquez sur "Apps" en bas à gauche, et cliquez sur l’application Windows.

  3. Installez l'application en suivant les instructions affichées.

     
  4. Une fois l'application installée, revenez au même endroit, appuyez sur le bouton Provisionner, et cliquez sur ‘Ouvrir 3CX’ dans la pop-up du navigateur.

  5. L’application sera lancée avec votre extension automatiquement configurée.



Passer un appel



Vous pouvez démarrer un appel depuis vos contacts, en entrant manuellement un numéro via le pavé numérique, ou en copiant / collant un numéro.



Gestion d'un appel


Pendant un appel, vous pouvez :


  • Transférer un appel

    Cliquez sur "Transfert" et entrez le nom ou le numéro de la personne à laquelle vous souhaitez transférer l'appel. L'appel est transféré sans que vous parliez au destinataire à l'autre bout du fil - c'est ce qu'on appelle un transfert aveugle.

    Pour parler au destinataire et obtenir la permission de transférer un appel, cliquez sur "Transfert Sup.". Cela vous permettra de mettre l'appelant en attente et de parler au destinataire avant de transférer l'appel.



    Créer une conférence téléphonique


    Cliquez sur le bouton "Conférence" et entrez le nom ou le numéro de la ou des personnes que vous souhaitez ajouter à l'appel. Cette personne sera appelée et, si elle répond, elle sera ajoutée à l'appel existant.



    Enregistrement d'un appel


    À tout moment au cours d'un appel, vous pouvez enregistrer la conversation. Il suffit de cliquer sur "Enregistrer" pour commencer et de cliquer à nouveau pour terminer l'enregistrement. Les enregistrements sont accessibles dans le Web Client > "... / Enregistrements".
    Remarque : la possibilité d'enregistrer et de visualiser/modifier les enregistrements dépend des autorisations qui vous ont été accordées par votre administrateur. Contacter TicTelecom au besoin.



    Lancer un nouvel appel


    Pendant un appel en cours, vous pouvez lancer un nouvel appel sur une ligne distincte sans raccrocher l'appel en cours. Pour ce faire, cliquez sur "Nouvel appel" et entrez le nom ou le numéro du destinataire de l'appel.



    Passer en appel vidéo


    Pendant un appel en cours, vous pouvez passer à un appel vidéo en cliquant sur l'icône "Vidéo" du clavier de numérotation, sans raccrocher l'appel en cours.

Panneau de gestion


Le panneau de gestion vous permet de visualiser les appels des autres utilisateurs du système, ou même de faire des opérations sur ces appels. Des droits sont requis pour utiliser ces fonctionnalités, informez-vous auprès de votre administrateur au besoin.

Pour ouvrir le panneau de gestion, cliquer sur sur l'icône "Manager Panel" en haut à droite de l'application Windows.



Définir votre statut


définir son statut depuis le softphone Windows de 3CX


  1. Cliquez sur votre photo de profil en haut à gauche de l’application et sélectionnez votre statut pour faire savoir à vos collègues si vous êtes disponible ou non.
  2. Les différents statuts vous permettent de gérer vos appels de façon différente, par exemple en renvoyant l’appel ou en le transférant vers votre messagerie vocale.

  3. Cliquez sur “Configurer” et “Transfert d’appels” pour modifier les règles de vos statuts.



Options générales



Afficher le panneau BLF



Activez l'option "Afficher le panneau BLF" pour faire apparaître vos touches personnalisé, à droite de l'application.

Les BLF peuvent être personnalisé depuis votre interface web client.



Contrôle du téléphone de bureau


Le softphone Windows de 3CX vous permet de contrôler votre téléphone de bureau via l’application pour passer et recevoir des appels.



  1. Un appareil physique doit être assigné et enregistré à votre extension, si ce n’est pas le cas, demandez à votre administrateur, ou TIC Télécom de le faire.

  1. Depuis votre softphone, allez dans “Options Générales”.

  2. Dans la section “Contrôle du téléphone de bureau”, sélectionnez l’appareil sur lequel vous souhaitez recevoir et passer des appels.


Options audio


Si vos communication passent par votre application, et non un téléphone de table, assurez-vous d'utiliser le bon microphone, le bon haut-parleur, ainsi que la sortie souhaité pour la sonnerie de vos appels entrant.


Si vous utilisez un casque reconnu par 3CX (Yealink par exemple), vous devriez pouvoir cocher la case casque, puis le sélectionner, pour une meilleurs compatibilité avec les fonctions du casque:

  • Appuie du bouton du casque pour décrocher/raccroché
  • Appuie d'une seconde sur le bouton du casque pour mettre en attente.


Il est possible que vous deviez installer un logiciel supplémentaire pour que votre casque soit correctement reconnu.

Par exemple: Yealink USB Connect.



Voir aussi